Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une commission conseiller au fonds norvégien de conserver ses investissements dans le pétrole et le charbon
information fournie par Agefi Asset Management  31/08/2018 à 17:00

(NEWSManagers.com) - Une commission nommée par le ministre norvégien des Finances conseille au fonds norvégien de continuer à investir dans le secteur de l'énergie.

" La vente des actions du secteur de l'énergie par le Government Pension Fund Global (GPFG) n'est pas une assurance efficace contre un déclin permanent des cours du pétrole. Les valeurs de l'énergie ne contribuent que marginalement au risque lié aux cours du pétrole de la Norvège " , estime Øystein Thøgersen, qui préside la commission.

La commission, nommée en février, a rendu son rapport au ministre des Finances Siv Jensen vendredi dernier. Sa mission était d'évaluer si les valeurs de l'énergie dans le GPFG devaient être vendues comme assurance contre un déclin permanent de la valeur des ressources pétrolières restantes de la Norvège.

" L'assurance est coûteuse et le besoin d'une telle assurance est historiquement faible " , affirme Øystein Thøgersen. " Dans un scénario de prix du pétrole durablement plus faibles, la perte des cash flow nets du gouvernement provenant des activités du pétrole serait importante. Toutefois, seulement environ 1 % d'une telle perte serait couverte si le GPFG n'est pas investi dans les titres de l'énergie. L'estimation est incertaine, mais la contribution sera en tout cas négligeable " .

Par ailleurs, la commission estime qu'" une vente des valeurs de l'énergie serait un défi pour la stratégie d'investissement actuelle du fonds, qui comporte une large diversification des investissements et des critères élevés en matière d'exclusion. (...) Si les actions du secteur de l'énergie sont exclues du fonds, la composition des investissements va différer des pondérations du marché, et le fonds devrait soit réaliser des rendements plus faibles ou avoir un risque plus élevé. Une adaptation importante des investissements du GPFG à d'autres actifs de la nation pourrait avoir des conséquences majeures pour les investissements et représenter un changement important de la stratégie d'investissement actuelle " .

Les actions du secteur de l'énergie représentaient 4 % du fonds, soit environ 315 milliards de couronnes à la fin 2017.

La commission avait été créée alors que Norges Bank avait estimé que la vulnérabilité des actifs de la Norvège à l'égard de la baisse des prix du pétrole et du gaz serait réduite si le fonds norvégien n'investissait pas dans des valeurs de l'énergie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.